Pour comprendre facilement ce que c’est un test A/B, allez sur le site WhichTestWon.com et essayez le test sur la page d’accueil, vous comprendrez tout de suite qu’est-ce qu’un test A/B.

Un test A/B nous permet de  mettre en compétition deux pages ayant le même but pour trouver laquelle nous permettra d’atteindre le but le plus souvent. Les tests sont réalisés à l’aide d’un logiciel qui s’assurera que les deux pages reçoivent un nombre de visiteurs identique.

Pas seulement deux pages

Un test A/B peut aussi être un test A/B/C/D/… Il n’y a que votre imagination pour vous limiter.  On peut aussi faire des tests sur plusieurs variables (qu’on appelle tests multivariés)  qui permettent de changer plusieurs éléments d’une même page en même temps et de trouver la meilleur combinaison. Par exemple, vous pourriez tester 5 entêtes différentes, 5 images différentes, 5 couleurs de boutons différentes, ce qui donnerait 125 combinaisons possibles.  Au lieu de créer 125 pages différentes, le logiciel de test pourrait mélanger lui-même les éléments sur la page montrée au visiteur. Par contre, pour avoir des résultats dans lesquels on peut avoir confiance, il faudra probablement avoir des centaines de milliers de visiteurs sur le site.

Le populaire site Youtube a tellement de visiteurs qu’il peut se permettre de tester plusieurs combinaisons. Ils ont fait un test multivarié comprenant 1024 combinaisons possibles qui a permis au site d’augmenter de 15.7% le nombre d’inscriptions au site par rapport à la page originale. Pour un site comme Youtube, ça veut dire plusieurs milliers d’abonnés supplémentaires !

Le site de la compagnie  37signals a utilisé le logiciel de test pour faire la rotation entre 5 entêtes différentes sur le site. Ils ont arrêté le test après 4000 visiteurs. Les 4 nouvelles entêtes donnaient de meilleurs résultats que l’entête originale. L’entête gagnante a permis d’obtenir 30% plus de conversions que la page originale. C’est énorme !

Quoi tester dans un test A/B ?

Vous pouvez tester tout ce que vous voulez. Le livre Always Be Testing: The Complete Guide to Google Website Optimizer propose plus d’une centaine de tests à  effectuer, mais aussi une méthode pour ne pas tester n’importe quoi, n’importe comment.

Si vous avez passer quelques minutes sur  WhichTestWon.com, vous avez compris qu’on peut tester n’importe quoi. Sinon, voici quelques exemples de tests qu’ils ont effectué :

Test 1 : La version A montre le produit tandis que la version B montre ce que fait le produit. Une des deux versions a incité 37% plus des clients à remplir le formulaire de contact. Votez sur Which Test Won et voyez la réponse et des explications (en anglais).

Which Test Won : Test A/B
Quelle image a incité 37% plus de clients a remplir un formulaire de contact ?

http://whichtestwon.com/archives/3174

Test 2 : Ces deux images d’une page d’accueil d’un réseau social ont fait l’objet d’un Test A/B. Une des deux versions à permis d’obtenir 6% plus d’inscriptions, mais 15% plus de membres payants. Votez sur Which Test Won et voyez la réponse et des explications (en anglais).

Test A/B entre deux images pour une page d'accueil virtuelle
Test A/B entre deux images pour une page d’accueil virtuelle

http://whichtestwon.com/archives/3102

Test 3 : Les deux versions de ce Test A/B contiennent exactement les mêmes informations, images et formulaires. Par contre, une des deux versions a permis de générer 24% plus de soumissions de formulaires. Votez sur Which Test Won et voyez la réponse et des explications (en anglais).

Which Test Won : Test A/B
Quelle page a permis de générer 24% plus de soumissions de formulaires ?

http://whichtestwon.com/archives/3026

 

Quel logiciel utiliser pour faire des test A/B?

Il existe plusieurs logiciels permettant de faire des tests A/B et multivariés. Le plus connu est sûrement Google Website Optimizer. Il est gratuit et permet de faire rapidement et facilement des tests A/B de qualité.

Le site http://www.whichmvt.com/ contient un tableau très bien fait montrant les caractéristiques de 15 outils permettant de faire des Test A/B et multivariés. Certains sont gratuits et d’autres coûteront plusieurs centaines de milliers de dollars. On peut aussi lire les commentaires des utilisateurs et leurs classements de plusieurs fonctionnalités.

Respecter les lois des statistiques et des probabilités

Avant de prendre une décision d’affaire en se basant sur les résultats du test, il faut s’assurer que nos résultats sont valides statistiquement. Il faudra s’assurer que le test a été effectué sur un grand nombre de visiteurs pour qu’on puisse en accepter les conclusions. Il est important de viser un intervalle de confiance le plus élevé possible. Un niveau de 95% est la norme. Le site User Effect nous propose un petit outil de calcul intéressant. Il suffit d’entrer le nombre de visiteurs dans chaque groupe et le nombre de buts atteints. L’outil vous dira si on a un vrai gagnant. Sinon, il vous dira combien de visiteurs votre test aura besoin pour atteindre un intervalle de confiance de 90%.

Par exemple, un test A/B a reçu 2500 visiteurs dans chaque groupe. Le but a été atteint 55 fois dans le groupe A et 40 fois dans le groupe B. L’outil nous indiquera que nous n’avons pas encore de gagnant confirmé et qu’il faudrait 605 visiteurs de plus pour atteindre un niveau de confiance de 90%.

Tester, tester et encore tester

Cet article vous a sûrement convaincu de l’importance de tester, tester encore et toujours tester pour transformer votre site web en une puissante machine de conversion.

N’hésitez pas à partager les résultats de vos tests ou vos expériences de tests A/B ou multivariés dans la section commentaire !

Ressources :

Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de consulter les ressources suivantes :

Which Test Won : http://www.whichtestwon.com

Études de cas de Google Website Optimizer (en anglais) :http://www.google.com/websiteoptimizer/case_studies.html

Test multivarié sur le site de Youtube comprenant 1024 possibilités (en anglais) : http://youtube-global.blogspot.com/2009/08/look-inside-1024-recipe-multivariate.html

 

Article publié le 4 mars 2010, par Jean-François Monfette de Promopti Web.

Adresse de l’article : http://www.promopti.com/blog/test-ab-convertir-plus-de-visiteurs-en-clients

Related Posts with Thumbnails
Be Sociable, Share!