Connaissez-vous ce symbole ?

RSS

C’est le symbole officiel du RSS.

Il signifie qu’il y a un flux (ou fil) RSS disponible pour le site que vous visitez. Si vous êtes comme 85% de la population, vous n’utilisez pas le service RSS. C’est pourtant un outil formidable et très simple d’utilisation.

Le RSS expliqué en une seule phrase

S’abonner à un flux RSS est l’équivalent de recevoir un courriel quand votre site préféré est mis-à-jour

Pourquoi utiliser le RSS  ?

  • Pour sauver du temps
  • Pour ne pas rater les mises-à-jour de ses sites préférés
  • Pour éviter d’avoir à visiter plein de sites pour savoir s’il y a quelque chose de nouveau
  • Comment s’abonner à un flux RSS ?

    Il faut d’abord trouver l’icône RSS. En cliquant dessus, vous aurez plusieurs options pour vous abonner. Vous pouvez choisir un lecteur qui vous est suggéré ou simplement copier l’adresse du flux dans votre lecteur préféré. Si vous utilisez des pages d’accueil personnalisées sur les sites de Yahoo! ou Google, les nouvelles de ce flux RSS s’ajouteront à cette page.

     

    Flus RSS avec Feedburner

     

    Google Reader

    Le lecteur RSS Google Reader est très bien fait. Il n’est même pas toujours nécessaire d’avoir l’adresse exacte du flux RSS car il peut la trouver pour vous.

     

    Lecteur RSS Google Reader

     

    Autres lecteurs RSS

    Personnellement, j’utilise le lecteur RSS intégré dans Windows Live Mail sur Windows Vista  :

    Pour ajouter un flux RSS, il suffit de cliquer sur l’icône RSS et ensuite sur “Add Feed” ou “Ajouter un flux RSS“. Il vous faudra ensuite coller l’adresse que vous avez copié lorsque vous avez cliqué sur l’icône RSS. Très souvent, cette adresse sera celle du site, plus /feed.

     

    Ajouter un flux RSS dans Windows Live Mail

     

    Une fois que vous serez abonné, votre lecteur RSS ira vérifier sur ce site chaque 30 minutes (peut être modifié) pour voir s’il y a du nouveau contenu. Plus besoin d’y aller par vous-même !

    Lecteur RSS intégré à Firefox

    Si vous utilisez le fureteur Internet Firefox pour naviguer sur le web, vous avez peut-être remarqué que l‘icône RSS apparaît parfois à côté de la barre d’adresse. Ça signifie que Firefox a trouvé un flux RSS sur cette page et vous permet de vous y abonner. Si vous cliquez l’icône RSS, vous aurez automatiquement l’adresse du flux RSS et aussi la possibilité de vous abonner avec “Live Bookmarks”. Si vous choisissez cette option, un lien sera ajouté à vos signets pour ce flux RSS et les nouveaux articles seront disponibles directement dans vos signets.

    Bouton RSS sur Firefox :

     

    Bouton RSS sur Firefox

     

    Adresse du flux RSS dans Firefox :

     

    Lecteur RSS intégré à Firefox
    Lecteur RSS intégré à Firefox

     

    Autres avantages du RSS

    Lire des articles au complet sans publicité

    En s’abonnant à des flux RSS, on reçoit dans son lecteur des articles complets provenant de nos sites web favoris, sans avoir à visiter le site.  L’article est donc libre de publicité, à moins que le gestionnaire du site en ajoute dans ses flux RSS ou qu’il n’offre qu’un simple résumé de l’article par RSS.

    Rapidité d’exécution

    Lorsque l’on utilise un lecteur RSS, la vitesse de chargement du site qui nous l’envoie n’a pas d’influence sur nous. On reçoit l’article et on le lit dans notre lecteur, sans même aller sur le site en question. Même si le site est plein d’animations Flash, de vidéos, d’images et de gadgets qui ralentissent sa vitesse, cela n’a aucun impact sur nous.

    Commenter rapidement les nouveaux articles

    Si vous aimez commenter sur vos sites favoris, vous aurez la chance d’être parmi les premiers à le faire en recevant rapidement les plus récents articles de ce site par votre lecteur RSS. Sur la plupart des blogues, vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir les autres commentaires dans votre courriel ou par RSS. C’est une autre application utile du RSS qui vous permet de ne pas rater les autres commentaires suivant le vôtre .

    Est-ce que Twitter a tué le RSS ?

    Dernièrement, plusieurs personnes soutenaient que Twitter allait tuer le RSS (ou plutôt l’utilité d’utiliser le RSS). Personnellement, je crois que c’est faux. Twitter nous permet bien sûr de suivre tous ceux qu’on aime bien (sites, compagnies ou individus), mais il y a tellement d’information parallèle, de retweets et de liens vers d’autres sites qu’il devient difficile de suivre un site seulement par sa page Twitter. En plus, la plupart des utilisateurs de Twitter utilisent des liens raccourcis qui nous empêchent de savoir directement si le lien est vers une page du site suivi ou vers un autre site. Le fil RSS officiel du site que nous aimons nous apportera seulement les mises-à-jour de ce site.

    Essayez le RSS, c’est utile et vous aimerez ça, garanti !

    Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à utiliser le RSS. Ajoutez le fil RSS du blog de Promopti Web à votre lecteur. Vous verrez comme c’est plaisant !

     

    Related Posts with Thumbnails
    Be Sociable, Share!